Le F.C.C. TSR Honda France renoue avec la victoire aux 24 Heures Motos 2023, en réalisant la course parfaite, malgré une édition particulièrement éprouvante qui n’a pas épargné les favoris.
Le circuit Bugatti du Mans, en France, a accueilli ce week-end la toute première course du calendrier EWC 2023. Cette 46e édition des 24 Heures Motos s’est finalement déroulée sous un temps clément, après un début de semaine pluvieux. Cela n’a pas empêché de nombreux incidents de venir perturber la course, nécessitant plusieurs interventions des voitures de sécurité.
Des conditions de piste très fraîches au départ et un contact avec la moto #12 dès les premiers virages, ont incité Josh Hook, désigné pour effectuer le tout premier relais au guidon de la CBR 1000RR-R Fireblade, à la prudence malgré un excellent départ. Il reprend rapidement un rythme élevé pour finalement passer le relais à Mike Di Meglio en tête du classement. Après un premier relais épique, le pilote de la Honda #1 commence à creuser un petit écart. S’en suit une lutte acharnée entre Alan Techer, qui réalise son meilleur tour en 1.36.8, et la moto #37 pour la tête de course.
Le Français assure néanmoins un pilotage intelligent avec des pneus Bridgestone qu’il découvre au guidon de cette Honda. L’Australien Josh Hook continue d’augmenter le rythme, améliore son meilleur temps personnel en 1.36.3, et l’équipe franco-japonaise reprend les commandes de la course alors que les motos sont en piste depuis 3 heures.
À mesure que la nuit s’installe et que la température baisse, les pilotes exploitent tout le potentiel de leur Honda #1 et creusent l’écart en tête, qui dépasse désormais la minute. Le team F.C.C. TSR Honda France s’offre ainsi 10 points supplémentaires, attribués au leader après 8 heures de course. Mike Di Meglio, qui réalise un nouveau record en 1.36.091, est le plus rapide en piste. Ce qui permet au team de conserver le leadership malgré une pénalité de Stop & Go pour un dépassement sous drapeau jaune.
L’équipe championne du monde en titre, très à l’aise pendant toute la nuit, porte ainsi son avance à 4 tours sur la moto en 2e position. Mais chacun doit rester concentré, car un épais brouillard envahit le circuit du Mans au lever du jour.
La piste, devenue glissante, empêche les pilotes de s’exprimer pleinement au guidon durant quelques tours. Mais là encore, la Honda #1 parvient à tirer son épingle du jeu en franchissant le cap des 16 heures de course toujours en haut du classement provisoire. L’équipe empoche donc 10 points supplémentaires. À l’entame des 4 dernières heures de course, les pilotes de la Honda #1 ne relâchent pas leurs efforts en réalisant régulièrement les chronos les plus rapides en piste qui leur permettra de maintenir leur avance jusqu’au drapeau à damiers.
Grâce à une gestion de course intelligente et une domination indiscutable sur la piste comme dans les stands, la Honda officielle s’impose de la plus belle manière après avoir mené la majeure partie de la course. La satisfaction du résultat sportif se mélange à la grande joie de toute l’équipe qui a pu accueillir son pilote Gino Rea ce week-end, lourdement accidenté à Suzuka l’année dernière. L’Anglais a d’ailleurs reçu le trophée Anthony Delhalle pour son courage lors d’un combat difficile de plusieurs mois pour pouvoir finalement remonter sur une moto. Il a d’ailleurs réalisé un émouvant tour de parade juste avant le départ, pour le plus grand plaisir du public de ces 24 Heures Motos.
C’est donc une excellente entame de la saison 2023 pour l’équipe F.C.C. TSR Honda France avec 63 points engrangés sur 65 possibles, qui lui permettent d’arriver en pleine confiance et en tête du championnat aux 24H SPA EWC MOTOS, prochaine manche FIM EWC qui se tiendra du 16 au 18 juin.
Fujii San - team manager : "En tant que Japonais, j’accorde une place particulière aux 8h de Suzuka mais Le Mans est une course très spéciale. C’est un sentiment incroyable de gagner ici, j’aime beaucoup les Français."
Josh Hook - pilote : "Nous avons été champions l’année dernière sans pouvoir remporter de course, mais nous voulons gagner, nous voulons montrer que nous sommes les meilleurs, alors gagner ici la première course de la saison c’est incroyable ! Les félicitations vont à l’équipe qui a fourni un package capable de gagner. On n'aurait pas pu rêver mieux, la moto a été parfaite. On a aussi eu de la chance, mais avec le travail réalisé cet hiver c’est un résultat mérité. Ce n’est pas souvent que l’on peut faire une course de 24 heures sans aucun problème, ni dans le box ni en piste, c’est un jour exceptionnel pour nous."
Mike Di Meglio - pilote : "C’était une course fantastique. Merci à mon équipe qui a travaillé dur pendant tout l’hiver car la moto est parfaite et rapide tout de suite. Ce n’était pas une course facile, il a fait très froid, il y avait de gros écarts en piste avec certains pilotes donc il fallait rester concentré car l’erreur était facile. Mais on a fait un super boulot, l’équipe a vraiment assuré dans les stands et c’est super de commencer la saison par une victoire ! Mais le plus dur reste à faire pour marquer un maximum de points et conserver ce numéro un."
Alan Techer - pilote : "C’est la 2e course de 24 heures que je gagne, pour moi c’est incroyable. J’ai gagné ici en 2018 avec le F.C.C. et le titre à la clé, alors je suis ravie de me retrouver à nouveau sur la plus haute marche du podium. Je tiens vraiment à remercier Honda, Fujii San et mes coéquipiers qui m’ont fait une nouvelle fois confiance et j’espère gagner de nouveau le titre cette année !"